Le parc Areca a été aménagé en 2000-2001 en réunissant trois parcelles privées sur le littoral de Saint-Aygulf. Il associe un ensemble d'arbres anciens d'essences exotiques à une végétation méditerranéenne spécifiques aux zones littorales. Le jardin est remarquable par la variété de ses milieux (pelouse méditerranéenne, chênaie, pinède, bambouseraie, palmeraie) et la diversité de ses essences. La palmeraie présente en particulier un large éventail d'invidus d'âges et de variété différentes: Arbres remarquables, palmiers dattiers, palmiers des Canaries, grande variété de jeunes palmiers et de bambous
Si le jardin public a été aménagé en 2000-2001, certaines de ses plantations ont été réalisées au début du 20e siècle (palmiers, bambous).


Ouverture : (visite libre)
Du 1er mai au 30 septembre, de 8h à 20h
Du 1er octobre au 30 avril, de 8h à 20h


Propriété départementale acquise au titre des Espaces Naturels Sensibles, le parc Areca a été aménagé en 2000 - 2001 en réunissant trois parcelles privées. D'une surface totale de 3,5 ha, il associe un ensemble d'arbres anciens d'essences exotiques (eucalyptus, bambous, palmiers...) à une végétation méditerranéenne spécifiques aux zones littorales (eucalyptus, bambous, palmiers...). Le jardin est remarquable par la variété de ses milieux et la diversité de ses essences. La palmeraie présente en particulier un large éventail d'invidus d'âges et de variété différentes. Des panneaux botaniques renseignent sur l'origine et le spécificité de chaque plante.



Article de L'AYGULFOIS
Juin 2010


Saint-Aygulf peut s'enorgueillir de posséder sur sa frange littorale deux très belles réalisations : le Grand Parc et le Parc Areca.
Par l'élégance de son architecture, ses couleurs et le soin avec lequel elle a été intégrée dans son environnement, la résidence << le Grand Parc >> est venue apporter un certain éclat à cette entrée de Saint-Aygulf dont il faut bien reconnaître qu'elle
n'a pas toujours reçu I'attention qu'elle méritait.
ldéalement situé entre Musset et la mer,le n'est autre que le << conservatoire > de la richesse végétale susceptible d'être produite par le magnifique substratum sur lequel a été bâti SaintAygulf. Les plantes et arbustes typiques du bord de mer qu'on y trouve ont fait I'objet, pour I'essentiel, d'une description dans ces colonnes (n" 7).Quant à I'idée de sensibiliser les jeunes enfants aux beautés de la nature en leur réservant un coin de ce parc, elle a fait son chemin puisqu'on y rencontre des groupes d'enfants venus parfois de très loin pour recevoir des leçons de nature ou tout simplement pique-niquer. Le succès est là.
Mais plus encore que par leur esthétique, c'est par leur situation en vis-à-vis de part et d'autre de Musset que ces deux sites retiennent I'attention, mettant en évidence une étroite complémentarité au sein d'un vaste espace privilégié. Et il n'est pas inintéressant d'observer que ceci n'est pas le fait du hasard mais le résultat d'une action d'urbanisme bien pensée et bien menée. Au départ, il y a quelque trente ans de cela, il y avait à la place du Parc Areca une grande propriété livrée à elle-même par une famille dispersée aux quatre vents et, de ce fait, pourvue d'une belle végétation originelle. De I'autre côté, une parcelle dédiée à la résidence collective, trop vaste pour ses propres besoins. ll revient à I'Administration locale de l'époque d'avoir compris le parti qu'on pouvait tirer d'une telle situation. D'un côté (Areca), il convenait de se rendre acquéreur de la propriété dans les meilleurs délais et dans des conditions acceptables pour la commune, ce qui fut fait. De I'autre, après avoir placé la parcelle sur le POS en situation de ( zone d'aménagement concerté >>, ce qui donnait à la mairie un droit de regard sur ce qui allait se faire, il convenait, au contraire, de prendre son temps pour obtenir le départ de la station de carburant sise à I'angle de la Nationale et de Fruhinsoltz, pour laisser mûrir les projets sous la férule d'un architecte de renom particulièrement respectueux de I'environnement et pour rencontrer un promoteur conscient de son rôle d'aménageur.
ll est clair que si I'on s'était contenté de laisser jouer des deux côtés le jeu habituel de I'offre et de la demande, on n'aurait pas abouti au même résultat.
En attendant I'instauration d'une véritable politique de quartier, la conjonction de ces deux << Parcs > était le signal fort que Saint-Aygulf attendait de la mairie. C'est aujourd'hui une plus-value indiscutable apportée à un secteur qui arrive à une belle maturité.

Plan en 1883
Plan en 1913
Plan en 2013
Article de L'AYGULFOIS
Décembre 2013


Une Escale au Parc Aréca
Saint-Aygulf a le privilège, et le bonheur, de posséder dans son quartier, un espace botanique de grande qualité: Le Parc Aréca. En effet, ce parc, situé entre le chemin des douaniers, et l'Avenue Musset, est un lieu de promenade, et de découverte, que nous suggérons, à tous les Aygulfois  et à tous les amateurs d'espaces verts.
 Le parc a ouvert ses portes, en 2001, et s'étale sur 3ha500. A l'origine une famille, avait légué cette propriété à la ville; mais à la seule et unique condition, que soit créé sur la totalité du terrain, un parc naturel ouvert au public .
 Nous trouvons là, une végétation méditerranéenne luxuriante avec des chênes, des pins maritimes, pins d'Alep, eucalyptus, troènes, bambous, et bien d'autres espèces végétales.
 Il a été entièrement restructuré dans sa totalité; On y a rajouté  une grande variété de palmiers, des lauriers Roses, des yuccas, des dracénas, des mimosas, des éleagnus et d'autres variétés .
 Nous avons également remarqué, quelques arbres fruitiers: figuiers, pommiers, mirabelliers. Au détour d'un chemin, nous apercevons du houx sauvage: plante inhabituelle dans nos contrées. Depuis plusieurs semaines le jardin subit l'assaut des sécateurs, scies, tronçonneuses et autres débrousailleuses afin de retrouver une jeunesse et se préserver des incendies en périodes estivales. Vous l'aurez compris, tout cela demande beaucoup de travail et d'entretien!  Pour cela nous tenons particulièrement, à remercier d'abord, et à féliciter ensuite, Monsieur Aragon, le responsable du parc, et ses deux techniciens, pour leur dévouement, leur savoir-faire, et leur travail accompli tout au long de l'année. Ceux sont eux et eux seuls, qui entretiennent, chemins, allées, végétation, fleurs, espace de jeux pour les enfants ainsi que les toilettes. Ils sont jardiniers cantonniers, peintres, hommes d'entretien et gardiens à chaque moment de la journée et veillent sur votre sécurité et vous renseignent, avec le sourire en plus sur tout …Nous invitons tous ceux qui ne connaissent pas ce parc, à y aller; faire un tour complet, prendre le temps, d'observer la bambouseraie. Eh oui!  Nous aussi avons nos bambous, nul besoin d'aller à Anduze dans le Gard pour aller les découvrir!!...Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 20h l'été, et de 8h à 18h l'hiver. Nous vous souhaitons une bonne promenade, le détour en vaut la chandelle! .
Un parc sous haute surveillance
Monsieur Aragon nous fait part de son désarroi devant l'incivisme de certains. Entre la personne qui refuse d'éteindre sa cigarette, celle qui soulage sa vessie dans les sous-bois et ceux qui souillent le parc de papiers et cannettes il y le vandalisme : les clôtures sont arrachées et certains n'hésitent pas à découper les grillages pour finir une nuit de beuverie dans le parc. Nous passons des heures  à ramasser, papiers, plastique et j'en passe…Mais grâce  à notre vigilance le parc est toujours bien propre.